Ag France Wireless 2006

15 avril 2006 à partir de 9 H à Albertville

Mercredi 22 mars 2006, par Michel Memeteau // Les comptes-rendus

Finalement, nous sommes heureux de vous annoncer que :

L’Assemblée génerale de la féderation France Wireless se déroulera :

le 15 Avril 2006

de 9H à 22H

à Albertville

Ce sera l’occasion de faire le point sur l’année 2005, et de planifier les projets pour l’année 2006.

Tous les participants peuvent se déclarer sur la page de l’AG2006 sur notre wiki et y définir l’odre du jour, vous pouvez aussi en parler sur notre canal IRC très fréquenté.

Annecy, Marseille, Paris, Montpellier, Nantes et Pomeys seront présents ; Caen, Strasbourg, Poitiers et d’autres interviendront à distance.

Les buts de la fédération France Wireless sont le developpement de réseaux wifi libres et a possiblité de diffuser de l’information sur ces réseaux et de permettre aux personnes de proposer des services tel que le partage de connexion internet.


Compte rendu de l’AG

Albertville, le samedi 15 avril 2006, 10h32 : début de la troisième assemblée générale de la Fédération France Wireless.

L’assemblée générale pouvait être suivie par conférence audio et était retransmise en vidéo/audio. Merci à Strasbourg sans fil pour son soutien.

Etaient présents : Marc Revial (Albertville Wireless), Laurent Juin (Annecy Wireless), Michel Memeteau (Aix Marseille Wireless), Pascal Rullier (Montpellier Wireless), Vincent Marliac (Auvergne Wireless)

Etaient présents via la conférence audio : David Lerouvillois (Caen Sans Fil), Frédéric Mossmann (Strasbourg Sans Fils), Yves Maguere, Florida (Antr@site sans fil et Auvergne wireless)

Membres absents non représentés : David Jamois-Desautel et Le Mans Sans Fil

Etaient invités : Thomas Gassilloud (Pomeys sans fil), Alexandre Modesto (Maurienne)

En attendant la venue de Vincent Marliac, nous avons commencé par discuter des différents points de l’ordre du jour sans aucun vote.

Les débats s’engagent sur l’ordre du jour.

Rapport moral du président
En l’absence de l’actuel président, Marc Revial dresse le compte rendu de l’activité passé. David Desautel, président de la fédération sur la période de Juillet 2004 à ce jour, a négocié les téléphones Zyxel, fait des démarches de communication, mais aucun partenariat, aucune subvention n’a été réalisé. Le but de cette assemblée générale est de se remotiver, et de reprendre un président plus dynamique.

Bilan du matériel appartenant à la fédération
La fédération possède le serveur rafi depuis février 2004, administré actuellement Laurent Coustet et Nicolas Jourden, un portable qui a été donné lors du conférence à Paris par Intel et est détenu actuellement par Nicolas Jourden.

Bilan financier et point de la trésorerie depuis la dernière AG (sur 2 ans)
Le bilan financier est présenté et soumis par Vincent Marliac. Solde du compte bancaire : le bilan financier Le compte bancaire de la Fédération France Wireless présente un solde créditeur de 1 036,74 euros au 14 avril 2006

Recettes :

Google Adsense : 804,62 euros du 1er janvier 2005 au 16 mars 2006 (versements bimensuels environ)
Donation Computer Guys de 300 euros en janvier 2004
Cotisations 2006 : 8 euros
Dépenses :

Acquisition du serveur RAFI -502,97 euros en février 2004
Changement disques durs RAFI -112,32 euros en juillet 2005
Frais AG 2006 : -45,50 euros
Frais de tenue de compte : -3 euros/an
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

L’adresse ainsi que la gestion du compte reste inchangée. Elle se situe chez Mr Vincent Marliac, 33 rue Basse 63550 VOLVIC.

Montant de la cotisation
Suite aux différents revenus extérieurs, la montant de la cotisation est fixée à 1€. Il reste possible de faire des dons à la fédération.

Financement des actions de la Fédération au niveau national
"Donner des motivations sur les grands développement de la Fédération". Marc propose de faire une donation matériel pour motiver une association à écrire une carte géographique, un firmware plus adapté à la Fédération avec les choses basiques dont la fédération a besoin. La rétribution sera faite par du matériel donné à l’association à laquelle appartient le membre. Générer plus de revenus pour trouver un pendant au serveur actuel, avoir un hébergement de qualité avec un service professionnel, voire à terme deux serveurs. La fédération doit communiquer beaucoup plus que les années précédentes.

Renouvellement du conseil d’administration, puis du bureau
Le conseil étant à renouveler en intégralité, le nouveau conseil d’administration est constitué par les associations membres présentes. Ainsi, les membres du conseil d’administration sont : Albertville Wireless représentée par Marc Revial Annecy Wireless représentée par Laurent Juin Aix Marseille Wireless représentée par Michel Memeteau Montpellier Wireless représentée par Pascal Rullier Auvergne Wireless représentée par Vincent Marliac Caen Wireless représentée par David Lerouvillois Strasbourg Sans Fil représentée par Frédéric Mossmann

Les candidatures pour le poste de président sont présentées par Marc Revial et Michel Memeteau. Marc Revial nous expose son programme : voir les points V.1 et V.2 Michel Memeteau nous décrit son programme : Écrire une « charte de réseau » qui définit quelques principes d’un réseau citoyen adhérent à la fédération. ex : pas d’authentification pour accéder aux réseaux citoyens locaux. Possibilité de partager sa connexion internet via un radius et/ou serveur wifidog propre à chaque ville. Si un utilisateur se connecte sur un point d’un réseau citoyen, une redirection est faite vers une page locale si le DNS est non trouvé (portail captif local). Mettre en place un site web national dedié aux personnes qui veulent rejoindre le réseau avec les étapes pour flasher son routeur (cela implique qu’on définisse un firmware minimal) et une carte nationale recensant nos points du réseau. Pour cela, il y a déja les bases Wifidog de certaines villes, des bases SQL locales, pour les personnes, le cgi de france wireless existe déjà.

Suite au vote, sont nommés : à l’unanimité au poste de président : Marc Revial, né le 12 Mai 1972 à Albertville (73), demeurant au 655 rue commandant Dubois, F-73200 Albertville, de profession technicien.

avec 6 voix pour et 1 abstention au poste de vice-président : Michel Memeteau, né le 21/11/1979 à Poitiers, demeurant au batiment A, 24 les vallons du roy, F-13821 La penne, de profession ingénieur info.

Une seule candidature proposée par Pascal Rullier est faite pour le poste de secrétaire. Ses intentions sont les suivantes : Au niveau organisationnel, formaliser la délégation régionale : les associations membres répresentent localement/régionalement la fédération. Ainsi, il existe un répresentant de la fédération au sein d’une association membre. Cette personne est par défaut la même que le coordinateur fédération. De même, le secrétaire de cette association est le secrétaire régional de la fédération, il est en lien étroit avec le secrétaire de la fédération, il en est de même pour le président qui devient un délégué régional de la fédération.

Suite au vote, est nommé à l’unanimité au poste de secrétaire : Pascal Rullier, né le 4 Juillet 1969 à Arcachon (33), demeurant au 3 rue Sutra de Germa, F-34070 Montpellier, de profession administrateur système/réseau.

Se propose au poste de trésorier, Vincent Marliac. Suite au vote, est nommé à l’unanimité, Vincent Marliac, né le 6 Septembre 1974 à Besançon (25), demeurant au 33 rue Basse F-63550 VOLVIC, de profession technicien informatique.

Adresse du siège social
L’actuel siège social est au 55, rue Jules Auffret, Pantin 93500. Cette adresse, détenue par Gilles Le Richom, ne sera plus valable pour cause de déménagement et d’inactivités au sein de la fédération. Il est nécessaire d’avoir une adresse stable auprès d’une personne propriétaire. Après réflexion et d’un commun accord avec les membres présents, il a été décidé à l’unanimité que le siège social soit fixé chez le président Marc Revial au 655 rue commandant Dubois F-73200 Albertville.

Futurs moyens mis à la disposition des assoces membres (assurance globale ? prêt de matos ? radius central ? espace web pour asso sans hébergeur ou rubrique du wiki)
Du fait du nombre peu élevé d’associations membres et de la difficulté à évaluer le nombre global de membres des associations, le choix d’une assurance n’a pas été fait. Cependant, le secrétaire se renseignera auprès de compagnies gérant des fédérations afin d’obtenir des possibilités.

Le serveur radius national va être installé sur rafi avec une création de comptes possible pour les associations membres.

Un forum national va être mis en place avec la possibilité de synchronisation par courriel.

Lorsqu’une association membre démarre son activité, la fédération proposera un hébergement sous la forme d’un espace web et d’un forum sous le nom de ville.wireless-fr.org avant une redirection vers un domaine propre.

Les associations membres manquent cruellement de communication auprès de différents media (presses, radio, tv). La fédération apportera son aide afin de faire plus connaître les projets, les événements que les associations membres organisent.

Architecture du réseau à 2 niveaux (portail de l’asso locale dans un intranet de l’asso + authentification pour le net)
Continuer à développer l’infrastructure nationale en vue d’interconnexions. Ouvrir au maximum l’accés au réseau communautaire sans cryptage pour permettre une simplicité et une facilité pour n’importe quel public.

Une charte d’accés sera rédigée en accord avec les associations membres et servira de base pour se connecter au réseau communautaire.

Charte graphique des portails (pour avoir un look commun d’une ville sur l’autre)
Les associations membres choisissent elles mêmes leur look en y faisant figurer leur appartenance à la fédération.

Participation aux manifestations 2006
La fédération essayera de participer à des manifestations suivant les disponibilités de chacun. Il est aussi possible qu’une association membre de la fédération représente la fédération. Il faudra néanmoins que l’association membre contacte la fédération auparavant afin de signaler sa présence à la manifestation.

Prochaines manifestions éventuelles Université de printemps de la FING les 7-9 Juin 2006 à Marseille, Aix-En-Provence (13) Printemps du RAN 2006 les 27 & 28 Avril 2006 à Tamnies (24)

Cloture de la séance à 17h00

Fait à Albertville, le 15 Avril 2006,

Marc Revial Michel Memeteau
Président Vice-président

Pascal Rullier Vincent Marliac
Secrétaire Trésorier
La conférence audio est disponible http://rafi.wireless-fr.org/~pascal/FederationFranceWireless-ag.ogg (35Mo)

Voir aussi http://www.marmottux.org/

Réalisé par Pascal Rullier Juin 2006