Un réseau libre pour tous aux 11ièmes RMLL

Mise en place d’un réseau sans filtrage, sans QoS aux 11ièmes rencontres mondiales du logiciel libre à Talence

Jeudi 1er juillet 2010, par Pascal Rullier // L’actualité

Talence, France, le 1 Juillet 2010. La Fédération France Wireless met en place le réseau des 11ièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ( http://rmll.info ). Ce réseau est un réseau neutre, sans qualité de service, sans filtrage, juste un réseau local comme son propre réseau à la maison, mais desservant l’ensemble des sites de l’évènement : le batiment de l’enseirb, celui du premier cycle, l’encpb, ainsi que les chambres aux villages universitaires 1 et 2. Ce réseau fournit une adresse ip publique pleine et entière et unique par personne, allouée pour l’occasion par le RIPE ( http://www.db.ripe.net/whois?form_type=simple&full_query_string=&searchtext=109.229.160.1&submit.x=0&submit.y=0&submit=Search ) et distribuée par la méthode du rfc2322 (http://www.ietf.org/rfc/rfc2322.txt ).

Il est possible de se connecter soit en filaire, soit en wifi sur le réseau spécial RMLL2010.

Des liaisons wifi 5GHz utilisant la technologie AirMax d’Ubiquity (http://www.ubnt.com) sont mises en place pour des jonctions hertziennes évitant des cablages et fournissant un débit de 300mbps.

La Fédération France Wireless remercie les équipes locales de l’organisation des RMLL ainsi que celles du réseau Réaumur en charge du réseau de l’université.