Du 1 au 4 mai 2008 à Saint Bresson -Gard-

Les rencontres de printemps du sans fil alternatif 2008

L’évènement majeur des acteurs du Wifi alternatif

Jeudi 24 avril 2008, par Pascal Rullier // L’actualité

Internet est devenu l’outil de communication moderne incontournable.

Nombre de zones de la France rurale ne peuvent être desservies par les opérateurs des réseaux traditionnels filaires. Des solutions alternatives existent, qui ont fait leurs preuves ; et dans toute la France des groupes de personnes (associations, micro-opérateurs, régies municipales...) œuvrent à raccorder nos concitoyens à la trame Internet. Ils s’échangent leurs trouvailles et leurs méthodes dans l’esprit des logiciels open-source.

Ils ont pris l’habitude de se retrouver physiquement chaque année, afin de partager, quelques jours, leur passion et faire progresser leurs connaissances au service de tous. Des fondus de l’informatique et d’internet vont travailler ensemble, pendant quatre jours, regroupant de nombreux membres des réseau ruraux : RAN opérateurs et de la Fédération France-Wireless, venant de la France entière.

Ces Rencontres de Printemps des réseaux sans fils alternatifs auront lieu, cette année, du 1er au 4 mai, à Saint Bresson dans le Gard. Sa Municipalité vient de se doter d’un réseau internet mutualisé, @saintbresson.net, grâce au soutien de l’association Montpellier-Wireless.

Pour vous présenter une solution de liaison à internet haut-débit opérationnelle, le Maire de Saint Bresson et le Président de Montpellier-Wireless ont le plaisir de vous inviter :

le samedi 3 mai 2008 à 16h30 à la salle des Fêtes de Saint Bresson (Gard).

Dès 14 h 30, le matériel et la structure du réseau alternatif seront présentés. Des visites sur le terrain montreront les qualités de l’installation, véritable prototype de réseaux haut-débit possibles dans nos campagnes. Les cadres juridiques et réglementaires de ces projets, les aspects économiques seront aussi abordés. À 18h, nous nous retrouverons autour d’un apéritif-débat.

Si vous désirez participer à l’ensemble des travaux sur les 4 jours, vous pouvez vous inscrire, sur le site http://www.montpellier-wireless.com rubrique « Rencontres de Printemps », ou contacter le 06 70 21 75 98.

Nous comptons beaucoup sur votre présence pour une sensibilisation à ce qui devient une réelle difficulté pour les habitants du monde rural : se raccorder au monde moderne via internet.

Au plaisir de vous accueillir.

Patrick Darlot, Maire de Saint Bresson et tout le Conseil Municipal.
Pascal Rullier, Président de l’association Montpellier-Wireless.