Test du service Paris Wifi

Lundi 13 août 2007, par Michel Memeteau, Pierre Nguyen // L’actualité

Depuis le lancement du service Paris Wifi (qui a entraîné un procès à Paris sans fil) , on a vu quelques tests publiés, en voici un à réitérer prochainement pour confirmer les problèmes rencontrés. Ce test a été effectué par notre fidèle Thus0.

Test le mardi 31 juillet à 18h15, à la bibliothèque Vandamme paris 14è.

Résultat décevant car je ne suis pas arrivé à surfer !

Ci-dessous les détails :

- arrivée sur les lieux :

  • à l’extérieur : un banc en face de la bibliothèque (pratique pour s’installer et surfer hors des horaires d’ouverture de la bibliothèque)
  • à l’intérieur : plusieurs tables rondes mais pas de prises électriques à proximité pour brancher le pc portable :(

Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de test car la bibliothèque ferme à 19h00 et je suis arrivé 45 minutes avant la fermeture et j’ai eu quelques soucis (cf. article). D’autres tests plus complets suivront...

- test sur un pc portable (Windows XP)

  • scan des réseaux WiFi : un réseau PARIS_Wi-Fi_1453 est trouvé !

PS : je me demande ce que représente le code 1453... il faudrait comparer avec les autres hotspots wifi de Paris.

PNG - 60.9 ko
Scan des réseaux WiFi
  • obtention d’une adresse IP : l’adresse IP récupérée par DHCP est une adresse IP privée en 10.0.0.X
Carte Ethernet HPWLAN:

       Suffixe DNS propre à la connexion : wifi.hotspot.sfr.fr
       Description . . . . . . . . . . . : Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection
       Adresse physique . . . . . . . . .: C0-CA-C0-CA-C0-CA
       DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
       Configuration automatique activée . . . . : Oui
       Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 10.0.0.28
       Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
       Passerelle par défaut . . . . . . : 10.0.0.1
       Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 10.0.0.1
       Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 10.0.0.1
       Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 31 juillet 2007 18:03:18
       Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 31 juillet 2007 18:08:18

En rédigeant l’article, je me rends compte que le bail DHCP est de 5 minutes !! Ce qui pourrait peut-être expliquer mes problèmes de connexion par la suite.

  • test de navigation sur Internet : on tombe sur le portail captif de Paris WiFi/SFR. Au passage, on se récupère un petit cookie (pour le décompte de temps de connexion ?)
PNG - 11.8 ko
cookie wifi.villedeparis.sfr.fr

Le portail captif de Paris WiFi affiche les CGU [1] et un simple bouton "Connexion" si on accepte les conditions d’utilisation du service Paris WiFi (pas besoin d’inscription)

PNG - 390.6 ko
Portail captif de Paris WiFi
  • Je clique sur le bouton "Connexion" et là, il ne passe rien (le navigateur mouline) mais impossible de se connecter sur internet....

Conclusion : pour l’instant, le service demande peut-être un peu de rodage ? Je n’ai pas pu accéder à Internet malgré plusieurs tentatives... Peut-être est-ce de la malchance ? Je referai d’autres tests dans la semaine sur un autre hotspot Paris WiFi. A suivre...

- test sur un pocketpc (marque HTC, Windows Mobile 2005)

idem... j’obtiens une adresse IP en dhcp ; je tombe sur le portail captif mais je ne peux pas surfer sur internet (timeout DNS)

Conditions d’utilisation du service Paris WiFi au 31 Juillet 2007

CONDITIONS D'UTILISATION DU SERVICE PARIS WiFi

ARTICLE 1 - OBJET
Le présent document a pour objet de définir les conditions d'utilisation du service Paris WiFi.
Ce service permet à l'utilisateur possédant un ordinateur portable ou un assistant personnel (PDA) équipés d'une session virtuelle réseau W-LAN (IEEE 802.11b) de se connecter à Internet sans fil et à haut débit depuis les zones couvertes par le réseau  Paris WiFi.
Le service Paris WiFi comprend les fonctions de base d'accès à l'Internet : fourniture d'adresse IP (accès à des DNS, passerelle vers Internet permettant la navigation sur Internet, accès à une messagerie...). Le service ne comprend pas la fourniture de boite aux lettres, ni l'hébergement de pages WEB.
Le service Paris WiFi est accessible depuis tout terminal équipé d'une carte réseau W-LAN (IEEE 802.11b) à condition qu'il respecte les spécifications Wi-Fi Alliance et que la carte réseau soit certifiée IEEE 802.11b.
Le service Paris WiFi permet à l'utilisateur de se connecter à Internet (World Wide Web), de communiquer par un système de messagerie électronique, de télécharger des fichiers sans limitation s'agissant du volume de données échangées.

ARTICLE 2 - ACCES AU SERVICE PARIS WiFi
L'accès au service Paris WiFi n'est possible que durant les heures d'ouverture des lieux municipaux couverts par le service Paris WiFi.
L'utilisation du service est gratuite et illimitée dans la limite de deux connexion renouvelables toutes les deux heures.
La cartographie du réseau Paris WiFi est disponible sur le site "http://wifi.paris.fr" dans la rubrique  « WiFi gratuit pour tous ».


ARTICLE 3 - ENGAGEMENT DE L'UTILISATEUR PARIS WiFi
3.1. S'agissant de l'utilisation d'Internet, l'utilisateur Paris WiFi est informé que l'Internet est un réseau véhiculant des données susceptibles d'être protégées par des droits de propriété intellectuelle ou d'enfreindre les dispositions légales en vigueur.
L'utilisateur Paris WiFi s'interdit donc de transmettre sur l'Internet toute donnée prohibée, illicite, illégale, contraire aux bonnes moeurs ou à l'ordre public et portant atteinte ou susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers et notamment aux droits de propriété intellectuelle.
3.2. Il est expressément rappelé qu'Internet n'est pas un réseau sécurisé. Dans ces conditions, il appartient à l'utilisateur Paris WiFi de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels notamment de la contamination par d'éventuels virus circulant sur le réseau Internet ou de l'intrusion d'un tiers dans le système de son terminal (ordinateur portable, assistant personnel ou mobile) à quelque fin que ce soit, et de procéder sur son ordinateur portable et sur son assistant personnel, à des sauvegardes préalablement et postérieurement à la mise en place des services.
3.3. L'utilisateur Paris WiFi reconnaît également être pleinement informé du défaut de fiabilité du réseau Internet, tout particulièrement en terme d'absence de sécurité relative à la transmission de données et de non garantie des performances relatives au volume et à la rapidité de transmission des données.
L'utilisateur Paris WiFi reconnaît être informé que l'intégrité, l'authentification et la confidentialité des informations, fichiers et données de toute nature qu'il souhaite échanger sur le réseau Internet ne peuvent être garanties sur ce réseau.
L'utilisateur Paris WiFi ne doit donc pas transmettre via le réseau Internet des messages dont il souhaiterait voir la confidentialité garantie de manière infaillible.
3.4. L'utilisateur Paris WiFi s'interdit toute utilisation frauduleuse, abusive ou excessive des services, telle que notamment l'encombrement volontaire ou involontaire des serveurs de messageries et/ou des destinataires de mails par du publipostage sauvage (spamming, bulk e-mail, junk e-mail ou mail bombing) ou de son réseau, ou l'envoi de messages attractifs générant nécessairement un nombre imposant de réponses (teasing ou trolling) pouvant ainsi perturber la disponibilité desdits serveurs ou réseau.
3.5. S'agissant des produits ou des services sur le réseau Internet, l'utilisateur Paris WiFi adresse directement aux fournisseurs de contenus toute réclamation relative à l'exécution des services rendus par ceux-ci ou à la vente des produits par ceux-ci.
3.6. Le service Paris WiFi met par ailleurs en garde l'utilisateur sur la nature et la diversité des contenus disponibles sur le réseau Internet, lesquels peuvent être susceptibles de porter préjudice aux mineurs.

ARTICLE 4 - ENGAGEMENTS ET RESPONSABILITE DE PARIS WiFi
4.1. Paris WiFi met en oeuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer l'accès au service même si elle ne peut garantir le débit précisé dans sa documentation ou sur son site "http://www.paris.fr". En effet, le débit est dépendant notamment du nombre d'utilisateurs connectés simultanément.
4.2. Paris WiFi n'est pas responsable des contenus accessibles par le réseau Internet et des dommages qui peuvent naître de leur utilisation à moins que ces dommages n'aient été causés intentionnellement par Paris WiFi.
Paris WiFi informe néanmoins les utilisateurs du service que les nouvelles dispositions applicables en matière de lutte contre le terrorisme implique pour le fournisseur d'accès qu'il doive enregistrer et conserver pendant une durée maximum de 24 mois les données opérationnelles des connexions effectuées par les utilisateurs : expéditeur, destinataire, date et heure du début de la connexion, date et heure de la fin de la connexion, adresses visitées à l'exception de leur contenu.
Il peut être fait exception à cette règle de confidentialité dans les limites autorisées par la loi, à la demande des autorités publiques et/ou judiciaires.
4.3. Paris WiFi ne saurait être tenue responsable de l'exploitation des données et informations que l'utilisateur du service aurait introduites sur le réseau Internet.
Paris WiFi décline toute responsabilité quant aux conséquences d'une utilisation frauduleuse, abusive ou excessive du service, telles que notamment l'encombrement volontaire ou involontaire des serveurs de messagerie ou des destinataires de mails par du publipostage sauvage (spamming, bulk e-mail, junk e-mail ou mail bombing) ou de son réseau, ou l'envoi de messages attractifs générant nécessairement un nombre imposant de réponses (teasing ou trolling) pouvant ainsi perturber la disponibilité desdits serveurs ou réseau.
4.4. La responsabilité de Paris WiFi ne peut pas être engagée vis-à-vis de l'utilisateur du service :
En cas de mauvaise utilisation du service,
En cas de mauvaise installation et/ou de mauvaise configuration et/ou de dysfonctionnement de l'ordinateur portable, de l'assistant personnel et/ou de la carte réseau W-LAN (IEEE 802.11b),
En cas de non respect de ses obligations,
En cas d'impossibilité d'accès par Internet au réseau privé virtuel d'une entreprise,
En cas de perturbations ou d'interruptions,
En cas de perturbations et/ou d'indisponibilité totale ou partielle, et/ou d'interruption de tout ou partie des services proposés sur les réseaux exploités par des Opérateurs Tiers,
En cas de force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de Cassation.

ARTICLE 5 - RESPONSABILITE DE L'UTILISATEUR PARIS
L'utilisateur du service Paris WiFi est seul responsable de tout préjudice direct ou indirect, matériel ou immatériel causé à des tiers du fait de son utilisation.

ARTICLE 6 - SUSPENSION / RESILIATION
Paris WiFi, à la demande de tiers et/ou de toute autorité compétente, se réserve le droit de suspendre son service temporairement ou de manière définitive sans que sa responsabilité ne puisse être recherchée et sans que l'utilisateur ne puisse revendiquer une quelconque indemnisation ou réparation.                                       

Carte des points d’accès Paris WiFi